Line separator

BCA-WA-ETHICS II

Renforcement des capacités de l'Afrique de l'Ouest en éthique de la recherche

BCA-WA-ETHICS-II est un projet de 2 ans (2021-2023) financé par l' European & Developing Countries Clinical Trials Partnership (EDCTP). Ce projet s'inscrit dans la continuité de BCA-WA-ETHICS-I, qui a travaillé sur le renforcement des capacités des éthiciens et scientifiques affiliés aux comités nationaux d'éthique de la recherche sénégalais et ouest-africains en matière d'intégration du genre dans l'éthique de la recherche en santé. De même, BCA-WA-ETHICS-II vise à renforcer les capacités d'éthique de la recherche sur le sous-continent ouest-africain .

Outre le développement des capacités en matière d'intégration du genre, BCA-WA-ETHICS-II vise à améliorer les capacités d'éthique de la recherche en général, et en particulier dans les situations d'urgence sanitaire, telles que la pandémie de COVID-19 .  Il s'agit d'une tentative de renforcer et d'harmoniser le processus d'examen éthique de la recherche en santé en Afrique de l'Ouest et en particulier les essais cliniques liés au COVID-19 et à d'autres urgences sanitaires.

Image by National Cancer Institute

15

Comités nationaux d'éthique d'Afrique de l'Ouest à cibler

4

Institutions partenaires

5

Programmes de formation

50 +

Scientifiques à former

2

Congrès internationaux

IMG-5437.jpg

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER?

Le Secrétariat virtuel d'éthique de la recherche est au service de tous les comités nationaux d'éthique de la recherche d'Afrique de l'Ouest 

Connaissez-nous!

Notre équipe est composée du Consortium Peroject ainsi que du Conseil consultatif du projet. Tous deux sont composés de scientifiques africains et européens possédant une expertise en matière de genre et d'éthique de la recherche issus de divers horizons professionnels et universitaires. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus.

Qu'est-ce qu'on fait?

BCA-WA-ETHICS-II a une variété d'activités de formation en ligne, de réseautage, de soutien réglementaire, de communication et de diffusion pour renforcer les capacités des membres du Réseau ouest-africain des comités nationaux d'éthique (WANEC) et d'autres scientifiques et éthiciens du Bénin, du Sénégal , et le Mali dans l'éthique de la recherche, la gouvernance, l'intégration du genre et la préparation aux audits.

IMG-9642_edited.png
bcawaethicsii header_edited.jpg

DERNIÈRES NOUVELLES .

Line separator

BCA-WA-ETHICS II

Building the capacities of West Africa in research ethics

BCA-WA-ETHICS-II is a 2-year project (2021-2023) funded by the European & Developing Countries Clinical Trials Partnership (EDCTP). This project is a continuation of BCA-WA-ETHICS-I, which worked on building the capacities of Senegalese and other West African National Research Ethics Committees-affiliated ethicists and scientists in gender mainstreaming in health research ethics. Similarly, BCA-WA-ETHICS-II aims to enhance the research ethics capacities on the West African sub-continent.

Besides developing capacities in gender mainstreaming, BCA-WA-ETHICS-II aims to improve research ethics capacities in general, and particularly in situations of health emergencies, such as the COVID-19 pandemicThis is an attempt to strengthen and harmonise the ethical review process of health research in West Africa and particularly clinical trials related to COVID-19 and other health emergencies.

Image by National Cancer Institute

15

West African National Ethics Committees to be targetted

6

Partner institutions

10+

Training programs

250+

Scientists to be trained

3

International congresses

IMG-5437.jpg

HOW CAN WE HELP YOU?

The Virtual Research Ethics Secretariat is a free-of-charge helpdesk at the service of all West African ethics committees.

Get to Know Us

Our team is made up of the Project Consortium as well as the Project Advisory Board. Both are composed of African and European Scientists with expertise in gender and research ethics from diverse professional and academic backgrounds. Click the button below to learn more.

What do we do?

BCA-WA-ETHICS-II has a variety of eTraining, networking, regulatory support, communication, and dissemination activities to strengthen the capacities of members of the West African Network of National Ethics Committees (WANEC) and other scientists and ethicists from Benin, Senegal, and Mali in research ethics, governance, gender mainstreaming and audit preparedness.

IMG-9642_edited.png
bcawaethicsii header_edited.jpg

LATEST NEWS.