Line separator

CE QUE NOUS  FAISONS

Une gamme d'activités de formation, de mise en réseau et de soutien réglementaire sera menée pour atteindre l'objectif du projet de renforcer et d'harmoniser le processus d'examen éthique de la recherche en Afrique de l'Ouest. Ces activités ont été regroupées en quatre modules de travail (WP) interconnectés : formation en ligne (WP1), mise en réseau (WP2), soutien réglementaire (WP3) et diffusion et gestion (WP4).

MODULE DE TRAVAIL 1 :
FORMATION EN LIGNE
.

Le premier module de travail comprend des programmes de formation en ligne sur l'intégration du genre, la préparation aux audits, l'éthique de la recherche et les outils AVAREF pour le traitement des protocoles d'essais cliniques. Les objectifs du WP1 sont de cartographier les lacunes liées aux capacités dans le domaine de l'éthique de la recherche en Afrique de l'Ouest, d'améliorer les capacités d'éthique de la recherche de WANEC et des membres du comité d'éthique d'Afrique de l'Ouest. Avant la mise en œuvre des programmes de formation, un paysage des capacités sera réalisé pour évaluer les besoins de formation des acteurs de l'éthique de la recherche en Afrique de l'Ouest, sur la base duquel les outils de formation seront conçus. 

MODULE DE TRAVAIL 2 : MISE EN RÉSEAU .

Le deuxième module de travail de BCA-WA-ETHICS II vise à renforcer la mise en réseau et les synergies entre les différents comités d'éthique ouest-africains, l'Organisation ouest-africaine de la santé, ainsi que l'Organisation mondiale de la santé. Cela devrait promouvoir le développement de procédures opérationnelles normalisées harmonisées dans la région pour encourager la mise en œuvre des outils AVAREF pour le traitement des demandes d'essais cliniques et l'évaluation sensible au sexe et au genre des protocoles de recherche en santé. Dans le cadre de ce module de travail, nous apportons un soutien technique à tous les comités d'éthique ouest-africains par le biais du Secrétariat virtuel d'éthique de la recherche. Cliquez ici pour en savoir plus.

MODULE DE TRAVAIL 3 : SOUTIEN RÉGLEMENTAIRE .

Le WP3 est d'abord ciblé vers l'évaluation de l'impact du COVID-19 sur le fonctionnement des Comités Nationaux d'Ethique de la Recherche d'Afrique de l'Ouest. Cela devrait améliorer leur préparation aux futures situations d'urgence sanitaire. Le WP vise également à promouvoir l'intégration des outils AVAREF pour le traitement des demandes d'essais cliniques par les comités nationaux d'éthique du Bénin, du Mali et du Sénégal. Cela devrait préparer les comités à leur audit ISO9001 en gestion de la qualité. Ce WP vise également à créer des synergies entre les membres des comités d'éthique et les responsables de la réglementation de leurs ministères de la Santé correspondants à travers des réunions trimestrielles sur l'intégration de l'éthique de la recherche dans les textes ministériels. 

MODULE DE TRAVAIL 4 : GESTION ET DIFFUSION .

Le WP4 vise à s'assurer que le projet se déroule aussi bien que possible en termes techniques et financiers et que tous les objectifs du projet sont atteints dans les délais. Ce WP comprend également diverses activités de communication et de diffusion pour faire connaître les résultats du projet au grand public ainsi qu'à la communauté scientifique à la fois en Afrique de l'Ouest et en Espagne.

Line separator

WHAT WE DO

A range of training, networking, and regulatory support activities will be conducted to achieve the project's objective of strengthening and haromizing the ethical research review process in West Africa. These activities have been categorized into the following work packages (WP): Online training (WP1), Networking (WP2), Regulatory Support (WP3), and Dissemination and Management (WP4).

WORK PACKAGE 1:
ONLINE TRAINING
.

The first work package comprises online training programs on gender mainstreaming, audit preparedness, research ethics, and the AVAREF tools for clinical trial protocol processing. The objectives of WP1 are to map capacity-related gaps in the field of research ethics in West Africa, improve the research ethics capacities of WANEC and West African ethics committee members. Prior to implementing the training programs, a Capacities Landscape will be conducted to assess the training needs of the research ethics stakeholders in West Africa, based on which the training tools will be designed. 

WORK PACKAGE 2: NETWORKING.

The second work package of BCA-WA-ETHICS II aims to enhance networking and synergies between the different West African ethics committees, the West African Health Organization, as well as the World Health Organization. This is expected to promote the development of harmonized standard operating procedures in the region to encourage the implementation of the AVAREF Tools for Processing Clinical Trial Applications and the sex- and gender-sensitive evaluation of health research protocols. In the context of this work package, we provide technical support to all West African ethics committees through the Virtual research ethics secretariat. Click here to learn more.

WORK PACKAGE 3: REGULATORY SUPPORT.

WP3 is firstly targeted towards the evaluation of the impact of COVID-19 on the functioning of West African National Research Ethics Committees. This is expected to improve their preparation for future health emergency situations. The WP also aims to promote the integration of the AVAREF Tools for Processing Clinical Trial Applications by the National Ethics Committees of Benin, Mali, and Senegal. This is expected to prepare the committees for their ISO9001 audit in quality management. This WP also aims to create synergies between ethics committee members and regulatory officers at their corresponding Ministries of Health through quarterly meetings on the mainstreaming of research ethics in Ministerial texts. 

WORK PACKAGE 4: MANAGEMENT AND DISSEMINATION.

WP4 is about making sure the project flows as smoothy as possible in technical and financial terms and that all the project's objectives are achieved in a timely manner. This WP also includes various communication and dissemination activities to raise awareness about the project's outputs to the general public as well as to the scientific community both in West Africa and in Spain.